Acheter au Québec



Micro Application
Membres d'honneur
d'Atlantis Amerzone et cie



Nom: Micro application
Naissance: 1981
Lieu de naissance: Bruxelles
Créateur: Philippe Olivier
Site web: Micro Application
Courriel: contacts
Courriel: Remy Poirson



Itinéraire et activités
Dès sa naissance en 1981, Micro Application s’est consacré à la conception de logiciels et de livres techniques " grand public" pour Commodore, Amstrad et Atari. En 1991, la société est consacrée n°1 français des éditeurs de livres informatiques. Puis vient l’année 1992 où Micro Application signe ses premières applications sur cédérom, marquant ainsi le culturel pour tous En 1997, ouverture d’une filiale au Canada, puis création de sa signature dorénavant connue de tous .... Les années suivantes, Micro Application organise plusieurs expositions de Chayan Khoï (photographe mondialement connu), lance des gammes de produits – papiers créatifs, cartouches d’encre, logiciciels professionnels, etc ... En fin 2000, Micro Application s’ouvre à la vente en ligne, et connaît un succès phénoménal : à ce jour, plus d’un million de pages sont vues par les internautes chaque mois ! Son entrée en 2003 sur le marché du jeu vidéo a encore renforcé sa notoriété déjà bien établie. La croissance est exceptionnelle, la société emploie une centaine de personnes et réalise en 2004 le chiffre d'affaires incroyable de 35 millions d'euros !


Les Jeux d'aventure

Depuis 3 ans maintenant, Micro Application est devenu l'éditeur de jeux d'aventure pour notre plus grand bonheur ! Grâce à eux, ce type de jeu a été largement relancé sur le marché des jeux vidéo, ils ont en effet réussi à attirer de nombreux développeurs de différents pays, grâce à de gros investissements, et deviennent ainsi en quelques années une des références mondiales des éditions des jeux d'aventure : Frogwares en Ukraine, Deck 13 Interactive en Allemagne, Atari, Microïds, Lexis Numérique, Ubisoft et White Bird Productions en France, Future Games de la République Tchèque, Nucleosys en Argentine, Private Moon Studios en Hongrie,Wicked Studios au Canada , Her Interactive et Funcom aux Etats-Unis....

Depuis 2003, Micro Application développe activement son secteur jeux vidéo, avec pour ambition de se positionner comme l'un des principaux acteurs européens indépendants sur ce marché. La puissance de la force de distribution en France donne à chaque jeu une visibilité importante en magasin. Depuis la production et l'édition dans le monde entier du jeu d'aventure PC "Voyage au Centre de la Terre", Micro Application a renforcé son catalogue. Les sorties, en 2006, de "Dreamfall : The Longest Journey" et "Paradise", suites de véritables best-sellers, viennent renforcer cette ambition. Au delà du segment aventure, Micro Application a lancé une politique de diversification réussie en parvenant à se positionner solidement dans le domaine, par exemple, des jeux de course automobile avec "Xpand Rally". La société investit de nouveaux segments du marché, notamment avec la signature de jeux consoles. 2006 marque l'entrée de la société sur ce nouveau marché Au delà du marché français, en Europe, le développement s'appuie également sur un réseau de partenaires distributeurs locaux, qui garantit une exposition maximale aux jeux signés Micro Application. Vous souhaitez éditer l'un de vos jeux sur les marchés francophones, devenir partenaire de Micro Application, n'hésitez pas à nous soumettre vos jeux ou vos projets : edition@microapp.com





L’apport de Micro Application dans le jeu d’aventure est particulièrement remarquable et significatif dans les domaines suivants :

1) contribution à la relance du jeu d'aventure à une période où il était moribond, alors qu’il aurait été si facile pour eux d’éditer des types de jeux plus vendeurs et moins « casse-gueule ».

2) édition de développeurs peu connus des pays de l'Est ou des pays "émergents" dans le jeu vidéo (qui nous ont donné de belles réussites avec par exemple Black Mirror, Agon, Scratches...) ainsi que des indépendants (Knut Müller pour Rhem), les aidant ainsi à prendre leur essor.

3) réédition de titres du patrimoine du jeu d'aventure qui étaient devenus incompatibles XP (The Longest Journey)

4) édition de titres jusqu'alors absents du marché français car jeux précédemment anglophones (la série des Nancy Drew).

5) implication importante dans la communauté des joueurs de jeux d'aventure avec une participation active dans les forums pour communiquer sur les jeux à venir, aider à résoudre des problèmes techniques, et offrir de nombreux jeux gratuits lors de concours.


Les jeux édités par Micro Application :


Voyage au centre de la terre
Premier jeu édité par Micro Application, Voyage est une libre adaptation du roman de Jules Verne . Vous incarnez Ariane , une jeune et belle journaliste qui se retrouve isolée quelque part en Islande . En haut de la plage se trouve un volcan , dans lequel elle pénètre, et se retrouve prisonnière du monde du centre de la terre . Rencontres avec des personnages peu loquaces , avec des créatures bizarres et découvertes de paysages étranges,vous n'aurez de cesse de retrouver la surface de la terre et votre monde . Fabuleux voyage dans un monde onirique, le dépaysement est assuré !


The Black Mirror
Samuel Gordon arrive dans le domaine familial de " Black Mirror " après de longues années d'absence . Sa bien-aimée y est morte dans les flammes, et il s'était juré de ne plus jamais y revenir .Mais la mort d'un de ses parents dans des circonstances étranges le pousse à affronter son passé .Samuel mène son enquête tambour battant , dans une atmosphère gothique , parfois sinistre, et traverse des lieux mystérieux : l'abbaye Warmhill, la ville de Willow Creek , le cimetière ... Jeu d'aventures sans difficulté insurmontable, son atmosphère mystérieuse en est son atout principal . Sans parler du dénouement final qui est un vrai régal !!!


Rhem
Rhem a été crée en 2002 par Knut Müller - un passionné de jeux d'aventure- et a été distribué par Micro Application l'année suivante . Rhem est un myst- like avec de très nombreuses énigmes à résoudre .Le personnage se retrouve prisonnier de ce monde désert,et il lui faut trouver des fragments d'une lettre disséminés aux quatre coins de ce territoire étrange qu'est Rhem …Il faut du temps pour comprendre ce monde, et faire preuve de beaucoup de logique et de patience pour explorer ce véritable labyrinthe de chemins et de couloirs à n'en plus finir… Avis aux amateurs d'énigmes souvent compliquées, le bloc- notes est absolument obligatoire !


Ni-Bi-Ru
Un archéologue, Martin Holan , va se voir confier par son oncle une mission de la plus haute importance: une mine allemande datant de la seconde guerre mondiale vient d'être découverte.Son oncle lui apprends que les nazis étaient sur le point de résoudre le secret Maya de Ni-Bi-Ru, secret d'une importance capitale pour de nouvelles technologies en rapport avec une planète inconnue Martin part donc à l'aventure : que se cache-t-il derrière le projet Ni-Bi-Ru ? De la République Tchèque, en passant par la France et L'amérique du Sud, il cherche la réponse . Jeu point & click par excellence, ses points forts sont le scénario et les graphismes .


Le Trésor d'Alkaim
Sorti aux Etat-Unis en 2002 sous le nom de Jazz & Faust , le trésor d'Alkaim est édité en 2004 par Micro Application . Ce jeu est original car vous avez le choix entre deux personnages très différents : Jazz un contrebandier,et Faust un marin.Jazz rêve de mettre la main sur le trésor d'Alkaim,ancien tyran très cruel, trésor qui serait caché dans une ancienne cité au cœur du désert .Faust lui, veut retrouver son amour d'un soir . La seule chose qu'il possède de cette femme est un étrange cristal Les héros se déplacent dans un univers inspiré des Mille et Une nuits , dans un scénario mêlant chasse au trésor et amour …


Rhem2, la Cité Interdite
Nouvelle rencontre avec Knut Müller pour la plus grande joie des passionnés d'énigmes de qualité ! On se perd dans des dédales d'escaliers, d'ascenseurs , de couloirs, de voies ferrées . Si la qualité des graphismes est mineure , et le scénario inexistant, Rhem2 est d'une logique implacable , et les nombreuses énigmes absolument délectables !!! A conseiller vivement aux passionnés de réflexion et de patience . Comme pour le premier du nom , notes et schémas sont indispensables pour ne pas s'égarer dans les méandres compliqués de ce monde souterrain . Si Knut Müller a encore réalisé là un jeu aux graphismes d'amateur, il nous a bluffés par des énigmes dignes des plus grands …





The Longest Journey (réédition)
Depuis des milliers d'années, le Gardien a préservé l'équilibre du cosmos et sauvegardé l'existence des deux mondes jumeaux : Stark et Arcadia. Mais aujourd'hui, celui-ci a disparu et les armées du Chaos avancent, ravageant tout sur leur passage. Une seule personne détient le sort du monde entre ses mains : April Ryan. Jeune femme innocente de 18 ans, April ignore encore que son histoire est déjà une légende. Dotée du pouvoir de franchir les mondes comme certains passent de la réalité aux rêves, April se prépare à débuter le plus long voyage de sa vie. Un périlleux voyage à travers les deux mondes jumeaux, mais aussi à travers son âme et son coeur.
Un des plus grands jeux d’aventure jamais créés, à découvrir ou redécouvrir avec un égal bonheur !


Nancy Drew, la Malédiction du Manoir de Blackmoor
Célèbre jeune femme détective américaine, Nancy Drew va dans un manoir anglais à la demande des parents d'une jeune femme mariée qui refuse de se laisser approcher . Le joueur est très vite pris dans une spirale mystique,avec des apparitions mystérieuses et un étrange réveil , qui non seulement calcule le temps qui passe, mais permet d'avancer dans celui-ci .Truffé de mini-jeux ( puzzles, jeux de société ou de cartes ) les énigmes sont variées, quelquefois ardues .On se prend vite au jeu de savoir ce que cache ce mystérieux manoir de Blackmoor .Malgré une célébrité reconnue aux Etats-Unis , le Manoir de Blackmoor est la 1ère enquête de Nancy distribuée en France ….


Martine à la ferme (enfants)
C'est la pagaille à la ferme ! Tante Lucie est partie pour la journée, les poussins de Germaine ont disparu et l'on parle d'un renard qui rôde… Heureusement, Martine est là, accompagnée de son fidèle chien Patapouf…
Pars à la recherche des poussins égarés. En chemin, tu résous de nombreuses énigmes et tu joues avec tous les animaux de la ferme. Tu dois aussi traire la vache avec Oncle Jules et habiller l'épouvantail…
Des activités d'éveil scénarisées... Avec Patapouf, apprends à reconnaître les fruits et légumes, les cris des animaux. Associe les bébés animaux à leurs parents... Tu peux aussi colorier les décors de la ferme… et de nombreuses surprises. Si tu aides bien Martine, Oncle Jules plantera pour toi de beaux légumes dans le potager, arrose-les et ils pousseront ! Lance-toi aussi dans la cuisine avec les recettes de Tante Lucie !


Agon
Agon est un produit particulier : il était à la base un jeu de plusieurs épisodes téléchargeables et payants.Micro Application a eu la bonne idée de réunir les trois premiers épisodes pour n'en faire qu'un jeu unique sur cédérom .Le très anglais professeur Samuel Hunt de Londres reçoit une lettre anonyme qui lui révèle la découverte d'un mystérieux artefact ...Il va mener son enquête dans trois endroits très différents : le British Museum, la Laponie, et Madagascar. Si on risque de rester sur sa faim quant à l'épilogue du jeu, c'est parce qu'une suite est annoncée . Jeu point & click très classique, il ravira les amateurs du genre,d'autant que son prix , dans la gamme petits prix de Micro Application n'est pas pour nous déplaire !!!


Ankh
Mêlant aventure et humour , Ankh vous plonge dans l'Egypte antique . Vous êtes Assil, le jeune fils d'un architecte du Pharaon . Un soir, Assil va voler la clé de la nouvelle pyramide pour y faire la fête avec ses copains .Mais arrive une catastrophe, ils cassent les urnes sacrées !!! Une momie condamne notre héros à une malédiction mortelle . Il va également récupérer une très étrange amulette . Jeu truffé d'humour et de clins d'œil modernes ( calculatrice, duty- free, laveur automatique de chameaux ), il nous enchante par ses graphismes de dessins animés,une bande-son et des doublages très soignés,un scénario à la fois original et extrêmement drôle : un très bon moment de détente !!!


Keepsake
Vous incarnez Lydia, nouvelle élève de l'académie de magie de Dragonvale. Quand elle arrive au château,elle s'aperçoit vite que les lieux sont totalement déserts, à part un loup étrange du nom de Zac .La jeune fille doit résoudre de nombreuses énigmes,et partir en quête de souvenirs oubliés . L'originalité de ce jeu point & click est qu'on dispose à tout moment d'indices permettant de résoudre les énigmes,voire d'obtenir la solution complète, possibilité que les amateurs du genre n'utiliseront pas bien sûr !!! Une histoire magnifique , des décors somptueux, un scénario original et poétique, font de ce jeu d'aventure une immense réussite …


Nancy Drew, Le mystère de l'horloge
Suite au décès soudain de sa mère, Emily Crandall est seule pour diriger l’auberge familiale. C’est alors tout naturellement qu’elle demande de l’aide à son amie Nancy. Dès son arrivée à l’Auberge des Lilas, une soudaine et spectaculaire explosion survient au coeur de l’auberge, et laisse Emily dans un état de désoeuvrement total… Accident ou acte de malveillance ? Malchance ou ennemis cachés ? Le Mystère de l’Horloge plonge le joueur dans une enquête captivante à la recherche d’un perfide criminel… Un jeu d’aventure a la première personne, vous incarnez pour la seconde fois en Europe Nancy Drew. Comme dans le précèdent opus pléthore d’énigmes, interaction de différents personnages. Mais aussi une gestion des ressources (argent essence). Tout ça en décors précalculés un peu vieillots pour certains mais vraiment très fins...


Paradise
L’Afrique au siècle dernier, la Mauranie, un paradis.L’Afrique aujourd’hui, La Mauranie, un paradis ? le roi a perdu son autorité, il est en danger. les rebelles, les envahisseurs peuvent gagner.Ce vieux Roi qui n'a plus revu sa fille depuis longtemps voudrait la revoir une dernière fois, avant de mourir.la fille du roi finit par accepter de rejoindre son père en Mauranie. Mais Ann Smith n'arrivera jamais à destination. Son avion s'écrase dans le désert du nord du pays.C'est ici que votre aventure commence...imaginer l’univers que vous allez traverser dans ce jeu. Des terres désertiques, la jungle luxuriante, la faune et la flore … Nées de l’imagination d’un homme « Benoît Sokal ». c’est jeu « point and clic » classique à la troisième personne, avec une innovation : La nuit tombée, vous pourrez contrôler un magnifique léopard, noir comme la nuit, et tirer partie de ses capacités uniques...


Dreamfall (The longest journey 2)
"Paris le 27 janvier 2006, Stark après l'effondrement Il y a dix ans de cela, de terribles événements ont eu lieu… Personne ne se souvient exactement de ce qui s'est passé, ni des raisons, mais cela a changé la face du monde... complètement.
Dreamfall , un jeu concu par l’equipe de funcom. un volume de The longest journey,Une goutte de splinter cell, un trait de halflife, un soupcon de tomb raider, un coctail qui pourrait devenir celui de l’année, une nouvelle voie vers un jeu d’aventure différent, deroutant. Dreamfall est un jeu d'aventure/action , trois personnages jouables, des dizaines de lieux à travers trois univers. Exploration, combat, infiltration, conversation, resolution, cela donne une idée de l’univers que dreamfall nous fait traverser dans une aventure non lineaire dont vous êtes le maître d’œuvre.


Scratches
Vous incarnez l’écrivain Michael Arthate. Vous arrivez dans votre nouvelle demeure récemment acquise, un vieux manoir victorien isolé dans les faubourgs de Rothbury, une petite ville du nord de l’Angleterre. Le temps est mauvais mais vous êtes séduits par le calme et la paix régnant dans cet endroit. Lorsque vous pénétrez dans la maison, le lourd silence que les murs semblent porter éveillent en vous un certain malaise. Alors que vous commencez à découvrir de sombres secrets, une évidente terrible s’impose à votre esprit : Vous n’êtes pas seul.un jeu d’aventure à la première personne. point and clic, résolution de nombreux puzzles, récolte d’indice, manipulation d’objets...





Interview ( 24/07/06 )

Rémy Poirson, Game Marketing Director de Micro Application, en charge de développer l'ensemble des activités jeux vidéos de Micro Application depuis les premières sorties de jeux d'aventure qu'ont été The Black Mirror et Voyage au Centre de la Terre accepte de répondre à nos questions :-).

1) Les membres d'Atlantis Amerzone et cie ont le plaisir de vous donner l'ordre de membre d'honneur du site pour votre apport aux jeux d'aventure, acceptez-vous cette marque de reconnaissance?
Réponse: C’est avec beaucoup de fierté, qu’au nom de Micro Application et de l’ensemble de l’équipe jeux de la société, j’accepte cette nomination. C’est un véritable privilège et plus encore comme vous le faites remarquer une marque de reconnaissance qui sanctionne le travail de toute une équipe au quotidien.
C’est, en effet, fin 2002, qu’a été prise la décision au sein de Micro Application, de développer une véritable activité jeux, et d’articuler ce développement autour du segment Aventure. Ainsi, nos deux premières sorties ont été en 2003, Voyage au Centre de la Terre et le très charismatique The Black Mirror. Nous étions seulement deux en interne à l’époque, pour porter ces deux projets, deux dans un bureau au premier étage de la société, aux côtés des autres équipes marketing. Autant dire que nous avons commencé petit :-). Depuis, c’est pas moins de 10 personnes qui s’activent chaque jour pour fournir à la communauté aventure des histoires passionnantes et des jeux de qualité, enfin telle est notre ambition ! C’est donc bien le travail de toute une équipe, en collaboration avec les auteurs et développeurs de jeux, que ce titre de membre d’honneur salue.
2) Quel est votre champ d’intervention, en quoi consiste exactement le métier d’éditeur de jeux vidéo ?
Réponse: Pour faire simple le métier d’éditeur consiste à proposer aux joueurs des aventures qui sauront leur procurer un véritable plaisir de jeu. Le cœur et la base de ce métier consistent ainsi à dénicher les meilleurs projets, les meilleurs jeux, ou à identifier les meilleures équipes, celles qui seront à même de développer les projets « maison ». Cette mission est certainement la plus délicate et la plus exigeante. Elle nécessite d’être en permanence à l’écoute de la communauté des joueurs et de rester en contact étroit avec le tissu des développeurs et des auteurs de jeux en France et à travers le monde. Nous sommes parvenus en quelques années à fédérer autour de nous un réseau de créateurs de talent. C’est ainsi par exemple que nous allons éditer en début d’année prochaine le troisième titre de la société Future Games Reprobates après les très réussis The Black Mirror et Nibiru. Bref, une histoire qui dure avec un studio talentueux.
C’est dans cette perspective aussi que nous sommes fiers de vous annoncer le lancement d’une nouvelle collection chez Micro Application, entièrement dédiée à l’aventure : VO L’aventure originale ; collection qui regroupera uniquement des jeux d’aventure venus du monde entier et salués par la presse. Elle proposera des jeux originaux parfois décalés mais toujours de qualité , à des prix plus qu’attractifs, moins de 29,95€. Cette collection est née du constat que beaucoup de jeux d’aventure étaient développés à travers le monde par de petites équipes qui se lancent. Bien souvent aucun éditeur ne prend le risque de les publier sur le territoire français. En tant qu’éditeur militant, au service de la communauté aventure, Micro Application a décidé de proposer aux joueurs plus de jeux au travers de cette collection. Je peux vous annoncer la publication d’ici la fin d’année des trois premiers titres de cette collection, le très énigmatique Victi, Delaware Saint-John et Riddle of the Sphinx. C’est aussi notre mission de soutenir de jeunes sociétés dans leur projet de développement.
Nos autres missions consistent à veiller en permanence à la qualité des productions, en accompagnant le processus de développement. C’est le rôle de l’équipe de producers en interne qui s’investit tant sur le contenu des jeux que la technologie. C’est en établissant un rapport de confiance et un dialogue permanent que cette ambition peut être servie. C’est dans ce va et vient permanent entre éditeurs et développeurs que se niche la création.
Enfin, nous attachons une très grande importance à la localisation de nos jeux. J’en fais une priorité. Et si j’en juge par les commentaires de joueurs tant sur Dreamfall : The Longest Journey ou que Ankh par exemple, on peut dire que nous prenons cette mission très au sérieux. Pas de bons jeux, sans des dialogues percutants et un jeu d’acteurs de qualité. D’une certaine manière, c’est rendre justice au travail des équipes de création et de développement.
3) En vous lançant dans l’édition de jeux vidéo, pourquoi avez-vous porté votre attention particulièrement sur les jeux d’aventure ? Est-ce un choix stratégique, de passion, ou peut-être les 2 à la fois ?
Réponse: C’est effectivement un choix stratégique au départ, un choix de société. Personnellement, je ne suis pas issu de l’univers du jeux vidéos. Comme beaucoup, adolescent, j’ai joué tout d’abord sur Commodore 64 puis sur MegaDrive, sans pour autant être ce qu’on appelle aujourd’hui un core-gamer. Et puis, je me suis un peu éloigné de cet univers.
Professionnellement, j’ai abordé le multimédia, comme on l’appelait au milieu des années 90, au travers de productions très culturelles telles que les CD-Rom sur le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, la Résistance en France… développées alors par Montparnasse multimedia. Au contact des équipes de cette société, j’ai retiré une vraie exigence de qualité. Mais c’est réellement chez Micro Application que j’ai redécouvert l’univers du jeu vidéo lorsque Philippe Olivier, président fondateur de la société m’a demandé de développer cette activité. C’est là que nous avons décidé d’investir le segment du jeu d’aventure. Le secteur était alors déserté par les majors du jeux vidéos, peu intéressés à fournir des titres de qualité aux fans du genre. Pour autant, l’attente était là, les talents créatifs aussi. Nous avons alors identifier des projets, des studios, mesurer notre risque, en tant que professionnels. Mais immédiatement, j’ai soutenu l’idée qu’il fallait investir en production, suivre un projet de A à Z. Je rappelle que le premier jeu de Micro Application Voyage au Centre de la Terre a été une production entièrement financée par Micro Application. Je me suis personnellement impliqué dans le suivi de production. Pour la petite histoire, le jeu a été développé à Kiev au cours de l’année 2003. Nous étions sur place tous les mois.
De choix stratégique, petit à petit, l’aventure est devenue une passion, au fil des ans, fondée au départ sur un goût prononcé pour la littérature et le cinéma. J’aime qu’on me raconte des histoires et en ce sens, l’aventure est le genre par excellence. Le scénario de Dreamfall est digne d’une superproduction hollywoodienne quand celui de Paradise relève plus de la grande épopée romanesque. Je ne peux m’empêcher ici de signaler celui d’Experience 112 et de rendre ainsi hommage à son auteur, le jeune et très prometteur Nicolas Delaye, collaborateur de longue date de Eric Viennot, je suis sûr que vos pages lui seront bientôt ouvertes. Cette passion est portée par l’ensemble de l’équipe, du chef de produit au producer en passant par l’attachée de presse. C’est une condition pour rejoindre l’équipe de Micro Application.
4) Comment vous-y êtes vous pris pour dénicher ces petits développeurs inconnus d’Europe de l’Est qui ont sorti tant de bons jeux récemment (Black Mirror, Agon….) ? Pensez-vous que cette région du monde puisse devenir l’avenir des jeux d’aventure ?
Réponse: Le web. C’est en surfant sur les sites de fans d’aventure à travers le monde que nous avons découvert The Black Mirror. Même récemment, c’est par le web que nous avons approché les gens de Nucleosys par exemple A l’époque, il est vrai nos moyens étaient limités. Pas question de parcourir le monde, de courir les GDC et autres conventions. Nous avons tout fait à distance. Aujourd’hui, nous sommes davantage structurés et nous avons une personne en charge de l’acquisition, Thierry Genre, dont je salue ici le travail.
Je ne pense pas que le jeu d’aventure appartienne à une partie du monde ou à une autre. Il y a de très bonnes équipes à l’Est de l’Europe, c’est vrai, portant des projets de qualité, à des coûts moindres pour des raisons qu’il n'est pas utile de développer ici. Mais je reste un fervent défenseur de la production en France. En tant qu’éditeur français, nous avons un devoir de soutenir les studios dans notre pays, des sociétés comme White Birds Productions, Lexis Numérique, …. Mais il ne faut pas être chauvin pour autant, le talent est partout, c’est pourquoi nous travaillons avec des studios dans le monde entier. Keepsake a été développé par nos amis québécois de Wicked Studio quand le terrifiant Scratches a été créé par une toute petite équipe de développeurs argentins : Nucleosys.
5) Cela fait maintenant 3 ans que Micro Application s’est lancé dans l’édition de jeux d’aventure ? Pouvez-vous nous dresser un rapide bilan de votre action depuis cette date ? J’imagine qu’il doit être positif….
Réponse: Quelques dates qui ponctuent ces premières années d’existence. Octobre et novembre 2003, sorties de The Black Mirror et Voyage au Centre de la terre. Février 2004, annonce de la signature de Dreamfall : The Longest Journey et décembre de la même année, celle de Paradise, tout deux sorties mi 2006. Micro Application se lance dans de grandes productions. 2005, sortie de Nibiru et succès du premier épisode de la série des Enquêtes de Nancy Drew. Tout comme aux Etats-Unis, cette série a su séduire en France, au delà de ce que nous espérions. Aujourd’hui c’est pas moins d’une quinzaine de titres d’aventure publiés en France depuis 2003, mais aussi en Europe et dans une moindre mesure aux Etats-Unis, qui enrichissent le catalogue de Micro Application. Grâce à cette activité, Micro Application, éditeur de tout premier plan en France est devenu européen et la marque est très associée à l’aventure comme en témoigne notre récent accord avec l’autre Grand du jeu d’aventure en Europe, l’éditeur allemand DTP. C’est pas moins de 3 titres DTP qui seront portés en France par Micro Application.
Chronique d’une succès story. Oui mais tout cela ne s’est pas fait du jour au lendemain et sans difficulté. Il y a des déceptions… Très récemment j’ai été surpris par l’accueil qu’une partie de la communauté a réservé au très charismatiques Dreamfall: The Longest Journey La qualité du scénario et les graphismes de ce jeu en font une production hors norme, d’une qualité exceptionnelle qui devait séduire les fans. Et bien, non, ce n’est pas si simple. C’est aussi cela le métier d’éditeur, une rencontre plus difficile que prévue avec le public.
Mais la foi demeure et ces expériences nous poussent à toujours mieux faire et à aller plus haut. C’est ainsi que je peux d’ores et déjà vous annoncer que l’année 2007 sera exceptionnelle chez Micro Application et que nous vous réservons de belles aventures.
6) Songez-vous dans un proche futur à sortir un jeu d’aventure « entièrement » Micro Application, à savoir en assurer totalement le développement, et non plus seulement l’édition comme jusqu’à présent ?
Réponse: (rires) Mais c’est ce que nous faisons depuis le début, depuis Voyage au Centre de la Terre. Quant à assurer le développement en interne d’une production Micro Application, ce n’est pas à l’ordre du jour. Il n’est pas prévu de créer de studio de développement intégré.
7) Y a-t-il des jeux d’aventure que vous regrettez de ne pas avoir pu éditer ou rééditer ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Réponse: Oui, il y a toujours des projets que nous aurions souhaité éditer. Je pense notamment à Im Memoriam, un jeu dont le concept m’avait séduit à l’époque. C’était fort, culotté et prodigieusement inventif mais nous venions à peine de nous lancer dans le jeu et nous avons pêché par excès de prudence et de timidité, on pourrait parler de complexe. Je crois qu’on peut dire que nous avons été impressionné par le caractère résolument original du jeu. Peur de ne pas être à la hauteur. C’est un vrai regret. Mais il y a aussi des jeux qu’on aurait voulu signer, qu’on regrette de ne pas avoir décrochés sur le coup et finalement, les choses sont quelques fois bien faites. Bref, cela marche dans les deux sens. C’est assez rassurant au fond (rires).
8) Le lancement de Paradise a été le premier grand « couac » de Micro Application dans l’édition du jeu d’aventure. Qu’avez-vous appris de cette péripétie et comment comptez-vous vous y prendre pour éviter de connaître à nouveau dans l’avenir une pareille épreuve ?
Réponse: C’est vrai, Paradise est une déception. Nous avions beaucoup espéré de ce titre. Pour nous, c’était le nouveau chef d’œuvre de Benoit Sokal. Et puis, vient le jour de la sortie et les choses ne se passent pas comme prévu. Alors, on se pose des questions, on doute un peu, on regarde en arrière, on essaie d’identifier ce qui n’a pas totalement fonctionné, ce qui nous a échappé, ce qui a pu déraper. Bref, on se remet en question. Pas le choix.
Avec un peu de recul, je peux dire qu’on a pêché par excès d’optimisme. Sortir Dreamfall et Paradise en même temps, être lead publisher Europe sur ces deux productions, c’était peut-être trop demander à un éditeur de taille moyenne comme Micro Application. Pour ne parler que de l’interne et de ce que je maîtrise, je pense que Micro Application a sous-estimé le travail de producing et d’accompagnement du développement. C’est cruel mais c’est ainsi.
Une fois l’analyse faite, il faut prendre des mesures. J’ai donc immédiatement décidé de renforcer en interne les équipes techniques et c’est pas moins de trois producers qui suivent les projets Micro Application et travaillent main dans la main avec les développeurs.
Notre collaboration se poursuit avec White Birds Productions car on apprend aussi de ses erreurs et nous travaillons activement sur le prochain jeu de Benoît Sokal, Sinking Island ou L’Ile Noyée en français.
9) A quelles problématiques selon vous devront faire face les jeux d’aventure ces prochaines années, en d’autres termes comment devront-ils évoluer pour ne pas être engloutis sous les flots des FPS et autres jeux d’action, qui dominent actuellement sans partage le marché du jeu vidéo ?
Réponse: Je ne pense pas que le risque vienne de l’extérieur et de la concurrence avec les autres genres même s’il est vrai que le FPS est très dominant, mais plutôt de l’intérieur. La communauté Aventure est toujours très active, les joueurs sont très friands de nouveaux titres et de nouvelles aventures. Votre site en est l’un des témoignages les plus vivaces. Mais aujourd’hui il semble difficile de pousser de nouveaux concepts, de nouveaux gameplays, bref d’emmener le jeu d’aventure vers son future. On pourrait parler d’une forme de conservatisme. Les Chevaliers de Baphomet ont été critiqués au moment de leur passage en 3D, Dreamfall a bousculé certaines sensibilités pour avoir voulu innover en terme de gameplay… Les jeux d’aventure semblent rétifs à l’innovation, au changement, ce qui les coupent d’une grande partie de la communauté des joueurs habitués à des expériences de jeu plus spectaculaires ??… Il y là un véritable défi pour des éditeurs engagés dans le promotion de ce type de jeux, au premier rang desquels figure Micro Application. Il nous faut accompagner les joueurs dans ce changement. Chez Micro Application, nous continuerons à pousser des concepts innovants, à soutenir des productions ambitieuses.
10) Que pensez-vous en général des jeux d'aventure disponibles ?
Réponse: Précisément, je pense qu’ils pourraient être plus ambitieux dans leur forme. La plupart du temps, les histoires sont bonnes, les scénarios bien écrits… les graphismes sont de bonne qualité mais pourquoi se limiter en terme de gameplay ? Pourquoi ne pas tenter de nouvelles expériences dans un esprit d’évolution douce ? Une studio comme Lexis Numérique à travers Im Memoriam et demain Experience 112 est engagé dans ce combat et nous sommes fiers d’être à leurs côtés.
11) Pour finir avez-vous un petit mot pour les membres d'AAetcie, tous passionnés de jeux d'aventure et de vos jeux édités ?
Réponse: Nous faisons parti du même monde, un univers de passionnés pas toujours facile à satisfaire :-). Merci de votre confiance et de votre soutien qui en retour nous obligent à faire toujours mieux . Ce sont vos avis, vos envies et vos critiques qui nous font progresser. L'objectif du département jeux de Micro Application est de continuer à vous raconter de belles histoires avec les moyens d'aujourd'hui et ceux de demain .


Un grand merci à vous de la part des membres d'Atlantis Amerzone et cie!







Copyright © 2001-2017 atlantisamerzoneetcie.com. Tous Droits Réservés.